Exelcat Junior 2-12 Mois

Quel est le chat qui me convient?

La décision est prise: un chat va enrichir votre vie! Mais avec les nombreuses races différentes, le choix n'est pas facile. Nous vous avons préparé des conseils utiles.

Plus d'infos
Quel est le chat qui me convient?

Garder son chat à l’intérieur ou le laisser sortir?
Si vous habitez en ville, sans jardin, les chats épris de liberté comme le chat des forêts norvégiennes ou l’européen à poils courts ne vous conviendra pas. Des chats calmes et proches des humains, qui seront heureux même en sortant peu, sont par exemple le Ragdoll ou le Bombay.

Taille de la famille
Vous avez des enfants? Si oui, vous devriez également en tenir compte dans le choix de votre petit félin. Les races de chats adaptées aux familles, qui acceptent calmement d’être empoignés par de petites mains d’enfants, sont par exemple le sacré de Birmanie, le Ragdoll, ou le German Angora.

Pelage et soins
Il est important de réfléchir aussi au temps que vous souhaitez consacrer aux soins de votre chat. Les chat au pelage épais, long et dense comme le persan, l’angora et le colourpoint, par exemple, apprécient les soins quotidiens du pelage, pour dompter leur crinière douillette. Les chats à poils courts comme le British Shorthair, le korat, l’ocicat et le siamois sont parfaitement capables d’entretenir eux-mêmes leur pelage et ne dépendent pas de vous pour le faire. Mais tous les chats apprécient un soin en douceur de leur pelage!

fermer

Bienvenue à la maison!

Le grand jour est enfin arrivé! Accueillez votre petit chaton sans stress chez vous.

A l’arrivée de votre chaton, le plus grand calme possible devrait régner dans la maison ou l’appartement. Assurez-vous que tous les objets dangereux, câbles qui traînent ou plantes toxiques soient ôtés et donnez à votre bébé chat beaucoup de temps pour s’habituer à son nouveau foyer.

Plus d'infos
Bienvenue à la maison!

Il est tout à fait normal que votre chaton soit très timide au début et qu’il se cache dans un coin. Mais bientôt, le petit bonhomme voudra découvrir son nouveau royaume par lui-même – laissez donc entrouvertes toutes les portes que votre chat sera autorisé à franchir plus tard.

Durant les premières heures, il vaut mieux éloigner les autres animaux de compagnie du nouveau venu. Laissez vos animaux de compagnie se rapprocher pas à pas pour qu’ils puissent s’habituer l’un à l’autre. N’oubliez pas les animaux qui étaient là avant lui, sinon il peut y avoir des jalousies.

Avec beaucoup de coins douillets et une couche, assurez-vous que votre chaton se sente bientôt à l’aise et en sécurité. Répartissez de préférence des couvertures douillettes ou des boîtes en carton dans toute la maison. Disposez ces «coins bien-être» de préférence bien loin du bac à litière.

Rangez celui-ci dans un endroit fixe et placez-y votre chat après chaque repas. Votre chaton ne tardera pas à comprendre que c’est toujours là qu’il doit faire ses besoins!

fermer

La santé

La première visite chez votre vétérinaire représente un énorme stress pour votre chaton. Beaucoup d’odeurs d’autres chats, loin du foyer familier et un nouvel humain dont votre chat fait la connaissance. Les vétérinaires ont l’habitude de s’occuper de chatons et savent parfaitement apaiser leurs craintes.

Plus d'infos
La santé

Le rendez-vous sert à faire connaissance; puis des caresses et éventuellement aussi de petites récompenses. Ainsi, la consultation devient une expérience positive et votre chat n’aura plus peur des visites vétérinaire à l’avenir.

Inscrivez de préférence votre chaton chez le vétérinaire et notez son numéro de téléphone pour l’avoir toujours à portée de main. Le vétérinaire vous apprendra à favoriser le bien-être physique et mental de votre chaton et vous expliquera les principaux risques pour sa santé et comment les éviter.

Après la consultation vétérinaire, votre chaton a bien mérité une récompense à la maison et sera heureux de recevoir plein de caresses. Si votre premier rendez-vous a constitué une expérience positive, il en sera très probablement de même lors des prochains.

fermer

Vaccins et puces électroniques

Lors de la première visite vétérinaire avec votre petit chaton, les vaccinations nécessaires et le placement d’une puce électronique seront discutés.

Plus d'infos
Vaccins et puces électroniques

Votre chat peut être vacciné contre diverses maladies:
 

  • panleucopénie (parvovirose féline)
  • coryza
  • leucose
  • rage

La première vaccination de votre chat doit généralement être faite à l’âge de huit semaines. Puis lorqu’il a douze semaines, il faut faire un rappel. Parlez à votre vétérinaire du plan de vaccinations exact et n’hésitez pas à clarifier immédiatement les questions qui se posent. Après les primovaccinations, il faudrait faire des rappels annuels également chez le chat adulte.

Grâce à la micropuce implantée, votre chaton est marqué de façon permanente et peut ainsi être identifié sans ambiguïté en cas de fugue, etc. Un lecteur spécial permet à tous les vétérinaires et refuges de voir le numéro enregistré sur la micropuce et de retrouver votre adresse.

fermer

Jeux et amusements

Qu’ils soient petits ou grands, nos petits félins sont très joueurs. Il est particulièrement important pour les chatons de jouer ensemble, car cela contribue de façon déterminante à leur développement.

Plus d'infos
Jeux et amusements

En courant, s’ébattant et bondissant, votre chaton acquiert non seulement des aptitudes physiques, mais les capacités de perception et de réaction de votre petit baroudeur en sont également favorisées. De plus, les jeux communs renforcent également le lien entre votre chat et vous – votre compagnon établit ainsi une base de confiance et apprend jusqu’à quel point on peut mordre fort ou utiliser ses griffes pour jouer. Ce sont surtout les chats de maison ou d’appartement qui apprécient d’être bien occupés et entourés d’affection.

Pour jouer correctement
Comme les chats qui vivent dans la nature partent jusqu’à douze fois par jour à la chasse, vous devriez adapter votre comportement de jeu en conséquence. Intégrez plusieurs fois par jour, répartis sur toute la journée, de brèves phases de jeu d’environ 5 à 15 minutes. Les possibilités de jouets pour un chaton sont illimitées – rouleaux de papier de toilette, souris en fourrure, chaussettes ou baballes – les moyens les plus simples suffisent pour occuper votre chaton.
Un carton rempli de copeaux de papier dans lequel vous aurez dissimulé une friandise constitue un véritable parc d’attractions pour votre chaton.

fermer

Recommandations alimentaires

Nous conseillons de donner à votre chat un mélange de nourriture humide et sèche Exelcat™.

Impressum

X
X
 
 
space