Exelcat Adult 1+

Les soins

Le nettoyage permanent! Les chats sont des animaux extrêmement propres. Mais même le chat le plus propre appréciera un petit supplément d’entretien, surtout s’il a le poil long.

Plus d'infos
Les soins

Vous devriez habituer votre chat dès son plus jeune âge à se laisser peigner et brosser, pour éliminer les poils morts et démêler les nœuds.

Les soins corporels que vous lui donnez sont également une occasion parfaite pour renforcer la base de confiance entre votre chat et vous. De plus, vous repérerez facilement les puces ou les irritations cutanées et pourrez résoudre aisément ces petits problèmes.

Si votre chat a le poil long, il convient de le brosser une fois par jour. Pour les chats à poil court, une fois par semaine suffit.

Il faut baigner de temps en temps les chats à poil long pour maintenir le pelage en bon état et démêler les nœuds. La plupart des chats détestent être mouillés. C’est pourquoi une bonne préparation et un shampooing spécial pour chats sont de rigueur. La procédure est simplifiée si vous demandez de l’aide à quelqu’un, car quatre mains valent mieux que deux. Placez votre chat précautionneusement dans un bac rempli d’eau tiède jusqu’à la hauteur de son ventre, et maintenez-le fermement. Mouiller le pelage lentement avec un bol rempli d’eau et faites mousser délicatement le shampooing. Lorsque vous avez fini, rincez le pelage à fond puis enveloppez bien votre chat dans une serviette moelleuse.

Les chats aiment les arbres à chat et se font les griffes où ils peuvent. Mais parfois vous devrez quand même les aider un peu. Habituez votre chat à se laisser couper le bout des griffes, dès son plus jeune âge. Il existe dans le commerce des coupe-ongles spéciaux pour chats.

fermer

Santé

Les chats aiment une écuelle bien remplie. Si votre chat vous amène à lui donner une quantité de nourriture dépassant ses besoins, il y a un gros risque qu’il présente un excès de poids.

Plus d'infos
Santé

Si vous avez le sentiment que votre chat présente déjà un excès de poids, consultez de préférence votre vétérinaire et renoncez à lui donner des friandises supplémentaires.

Chez les chats dont le poids est insuffisant, une maladie ou une allergie pourrait être la raison de son manque d’appétit, et là aussi une visite chez le vétérinaire s’impose.

Votre chat secoue souvent la tête ou se gratte l’oreille? Une infection pourrait être la raison de ces démangeaisons gênantes. Vous pouvez combattre les minuscules acariens ou les autres parasites au moyen de gouttes auriculaires spéciales que vous obtiendrez chez le vétérinaire.

fermer

Conseils pour des chats heureux

Une nourriture savoureuse et des visites régulières chez le vétérinaire ne suffisent pas à rendre votre chat heureux et à le garder en bonne santé – de l’amour, de l’attention et un environnement conforme à ses besoins sont importants pour la santé psychique de votre petit félin.

Plus d'infos
Conseils pour des chats heureux

Les chats ont un besoin prononcé de se faire les griffes et de grimper. C’est pourquoi un arbre à chat est indispensable dans tout ménage à chat(s) – pour ménager aussi le canapé et les fauteuils!

Pour que son bonheur soit complet, il faut jouer avec votre chat et lui donner de nombreuses occupations. Organisez la vie de votre chat de manière à ce qu’il ne s’ennuie jamais.

Les chats apprécient une journée au déroulement bien réglé. Le stress, les déménagements ou les travaux de rénovation inquiètent nos petits baroudeurs, mais sont malheureusement inévitables dans certaines situations. Procédez lentement et prévoyez ces événements avec précaution, de façon à ne pas exposer votre chat à un stress trop important.

Bien des chats ont besoin non seulement de jouets, mais aussi de congénères ou du moins d’une compagnie. Les chats d’appartement sont généralement plus heureux s’ils ont d’autres chats à leurs côtés, et les chats qui sortent aiment faire de nouvelles connaissances dans leur voisinage.

fermer

Votre chatte attend des petits?

Elle a plus d’appétit, est plus souvent fatiguée et ses tétines sont gonflées? Félicitations, votre chatte est portante!

Plus d'infos
Votre chatte attend des petits

En matière de progéniture, les chattes sont indépendantes – une maman chat est parfaitement en mesure de mettre ses bébés au monde. En tant qu’humains, nous ne devrions pas nous ingérer excessivement dans la gestation de nos aventurières.

Quand l’heure de la mise bas approche, votre chatte portante cherchera un nid accueillant au calme. Vous pouvez l’aider en mettant à sa disposition un grand carton contenant de nombreux linges douillets. Lorsque les tétines commencent à produire du lait, c’est que la mise bas est imminente. Votre collaboration est rarement demandée – observez votre chatte à bonne distance et n’intervenez que si vous avez le sentiment qu’elle a besoin d’aide.

Dès que les chatons seront nés, la mère les léchera et ils commenceront à téter. A partir de ce moment-là, vous pouvez laisser tranquille votre petite famille féline et vous réjouir de cet heureux événement.

fermer

Jeux et amusements

Tous les petits baroudeurs aiment les jeux passionnants! Les jeux de course et de saut sont particulièrement appréciés, car ils permettent à votre chat de s’ébattre tout son soûl.

Plus d'infos
Jeux et amusements

Une ficelle avec une boulette de papier au bout, une canne à pêche improvisée ou un labyrinthe génial à l’extrémité duquel une délicieuse friandise attend – votre chat apprécie la diversité régulière lors du jeu!

Recherche de nourriture
Les chats apprécient de ""gagner"" eux-mêmes leur ration de nourriture quotidienne. Cachez les aliments secs ou les friandises dans des cartons à œufs, des enveloppes ou des balles et mettez de la variété dans la vie de votre chat!
Cartons, tunnels et cie.
Se cacher dans des cartons vides, se faufiler dans des ouvertures étroites et bondir à travers une mer de boulettes de papier, voilà de véritables événements pour votre chat. Vous pouvez bricoler vous-même sans grand effort un système de tunnels sensationnel pour votre chat.
Jeux de course
Course-poursuite! Vous pouvez éveiller l’instinct de chasse naturel de votre chat au moyen de bouchées de nourriture attachées à une ficelle. Votre chat ne sera jamais trop paresseux pour courir après une délicieuse friandise ou une croquette.

fermer

Recommandations alimentaires

Nous conseillons de donner à votre chat un mélange de nourriture humide et sèche Exelcat™.

Impressum

X
X
 
 
space